top of page
Rechercher

Plan local d'urbanisme : donnez votre avis avant le 18 novembre !

  • thomaszlow
  • 15 nov.
  • 8 min de lecture
ree

Epinay-sur-Orge, le 10 novembre 2025


Chères Spinoliennes, chers Spinoliens,


Cette lettre d'information est un peu longue, mais elle traite d'un sujet majeur : Epinay-sur-Orge restera-t-elle dans les années qui viennent la commune de taille moyenne à l'esprit village que nous aimons tant ?


L'enquête publique sur la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) touche à sa fin (cf. en fin de lettre les informations pour savoir comment consulter le dossier de PLU). Il est possible d'apporter vos remarques jusqu'au 18 novembre prochain. C'est important de le faire, si vous souhaitez éviter la poursuite de la bétonisation de notre commune et l'explosion des logements sociaux qui défigureraient Epinay et dégraderaient notre cadre de vie de façon irrémédiable.


Vous pouvez faire remonter vos observations :

- par courrier à l’attention du " Commissaire enquêteur – Révision du PLU – Mairie d’Epinay-sur-Orge, 8 rue de l'Eglise, 91360 Epinay sur Orge"

- par écrit, sur le registre d’enquête publique, directement en Mairie (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)

- en rencontrant le commissaire enquêteur : dernière permanence, le mardi 18 novembre, en Mairie de 14H00 à 17H00


Les principaux points qui méritent selon nous une contribution auprès du commissaire enquêteur sont :

1 - La bétonisation effrénée du centre ville et une nouvelle augmentation du nombre de logements sociaux

2 - Les modalités des nouvelles 3 OAP (Opérations d'Aménagement et de Programmation sectorielles) prévoyant 550 nouveaux logements en Centre-Ville, au Mauregard et à la Gare

3 - La création de nouvelles contraintes excessives sur une centaine de "maisons remarquables"

4 - La surévaluation des besoins en logements et le refus d'utiliser des solutions alternatives à la construction de nouveaux logements

5 - Des aspects écologiques bâclés, une augmentation à venir de la pollution sonore et de l'air

6 - Une nouvelle aire de gens du voyage


1 - Poursuite de la bétonisation du centre-ville et nouvelle augmentation des logements sociaux


La ville a prévu de construire au moins 550 logements supplémentaires d'ici à 2035. Cette offre supplémentaire ferait augmenter la population d'environ 2 240 habitants, pour atteindre 13 000 habitants en 2035, soit une augmentation de 21% de la population en 10 ans. Pour prendre une mesure du choc, rappelons que la population de notre ville n'avait augmenté que de 18% entre 1968 et 2022 ! Le PLU prévoit donc de faire davantage grossir Epinay-sur-Orge dans les 10 prochaines années que depuis 55 ans ! Pour donner un autre ordre de grandeur, la population de notre ville n'avait progressé que de 2,7% de 2011 à 2022 (de 10 349 habitants à 10 626 habitants, données officielles de l'Insee) : elle va donc croître 10 fois plus vite !


Pour attendre les objectifs de la loi SRU (25% de logements sociaux d'ici 2035) ces 550 logements pourraient très largement (jusqu'à 80%) être des logements sociaux. Pour rappel, sur les 1121 logements "déclarés commencés" de 2018 à 2023, 52% (581 logements) sont des logements sociaux, ce qui représente déjà un doublement par rapport à ce qui existait depuis des décennies à Epinay-sur-Orge. Visiblement, ce n'est pas assez pour la majorité actuelle.


Il faut ajouter à ces 550 logements, les 350 logements ZAC de la Croix Ronde, ce qui fera 900 logements supplémentaires sur Epinay-sur-Orge... en plus des 843 logements déjà livrés entre 2021 et 2024.


ree


2 - Où et comment se feront ces 550 logements supplémentaires, et quel en sera l'impact ?


Le PLU de l'équipe municipale dirigée par M. Marchau prévoit 3 OAP (Opérations d'Aménagement et de Programmation sectorielles) supplémentaires à celle de la ZAC de la Croix Ronde :

A) Centre Ville (250 logements

B) Mauregard (200 logements)

C) Secteur Gare (50 logements

ree

2.A - OAP Centre Ville (250 logements)


ree

Après l'immeuble au coin de la rue de Sillery et celui à l'emplacement des anciens Meuble Lagarde, le massacre de la grande rue continue. En effet, cette opération, en plus des questions de sécurité générées par la construction de 200 logements (en grande majorité sociaux) en plein centre-ville, rendra impossible tout projet futur d'élargissement des trottoirs, d'amélioration de la circulation, et d'augmentation de l'offre de stationnement dans la grande rue, bref d'embellissement et de dynamisation de notre centre-ville.


Seule une très courte portion du trottoir "nord" (de la rue de Petit Vaux au sentier des Graviers) sera réservée pour obliger les promoteurs à construire les bâtiments en retrait par rapport à l'existant. Rien n'est malheureusement prévu sur le trottoir sud pour obliger les promoteurs à construire en retrait. L'OAP Centre Ville de ce PLU oblige à préserver une partie des façades de la grande rue vétustes et sans charme (bloc allongé en rouge vif sur le schéma) ce qui bloquera toute perspective d'élargissement de la grande rue, de ses trottoirs, ou la construction de places de stationnement supplémentaires.


Le sujet de la circulation automobile et du stationnement est carrément absent du projet. Au contraire, la majorité actuelle souhaite "encourager les modes de développement alternatifs en développant les cheminements piétons et cyclables sécurisés pour favoriser la mobilité douce". Que doit-on comprendre ? Une piste cyclable sur la grande rue ? De nouvelles suppressions de places de stationnement ? Est-ce vraiment adapté pour dynamiser le commerce dans notre centre ville ?


2.B - OAP Mauregard (200 logements)


ree

Le flou des objectifs justifiant ce projet dans le dossier de PLU nous fait conclure qu'à part détruire des pavillons pour construire des logements collectifs - majoritairement sociaux - ne répond à aucun besoin. Concernant le centre commercial du Mauregard, alors que son architecture datée et devenue peu accueillante aurait besoin d'être revue, c'est le flou total sur son avenir... à part la volonté du Maire de faire disparaitre le parking ! Ce qui renforcerait les difficultés de stationnement dans les rues environnantes


2.C - OAP Secteur Gare (50 logements)


ree

50 logements supplémentaires vont être construits sur la parcelle où se trouve aujourd'hui le garage ADS. Plutôt que d'ajouter des logements sociaux dans un secteur où ils sont déjà nombreux, le PLU aurait du prévoir l'installation de commerces, qui ont tout leur sens à proximité de la gare, à l'instar de ce qui s'est fait dans d'autres villes, par exemple à Sainte-Geneviève-des-Bois


Dans tous les nouveaux logements qui seront à moins de 500 mètres de la gare, le PLU ne prévoit qu'une seule place de parking, quelle que soit la taille du logement, ce qui encombrera les rues en surface, aggravant le problème du stationnement dans une zone où il est déjà critique, et perturbera la circulation dans une zone où elle est déjà difficile.


Ces soucis seront aggravés par la suppression du parking actuel au dessus de la gare, remplacé par des bureaux.


3 - Alerte "belles maisons" : vous ne serez bientôt plus totalement chez vous


ree

(photo d'illustration, prise à dessein dans une ville voisine d'Epinay-sur-Orge)


Si vous avez une belle maison : ATTENTION !! Elle fait peut-être partie de la centaine de "demeures remarquables" identifiées par les équipes de l'actuelle majorité, selon des critères assez subjectifs. Si c'est le cas, il vous sera interdit de modifier vos façades ou votre bien sans accord de la Mairie (article DG-10 du règlement écrit du projet de PLU), cette interdiction s'appliquant également aux personnes auxquelles vous vendriez votre bien à l'avenir.

Une seule solution pour éviter cela : écrire (nous vous recommandons l'A/R) ou envoyer un courriel à la Mairie (contact@epinaysurorge.fr) et à l'enquêteur public (revision.plu@epinaysurorge.fr) AVANT LE 18 NOVEMBRE pour signifier que vous refusez ce classement.

Comment savoir si vous êtes concernés ? En théorie, la Mairie a du vous écrire au mois de mars 2025. Mais comme elle a refusé de donner la liste des maisons concernées, nous vous conseillons d'écrire à la Mairie et au commissaire enquêteur si vous avez un doute. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.


4 - Des besoins de nouveaux logements surestimés ; des solutions alternatives à la construction de nouveaux logements non explorées


Dans son rapport inclus dans le dossier de PLU, la Mission régionale d'autorité environnementale laisse entendre que les besoins en logement ont été délibérément surestimés par la Mairie ; elle "note que le scénario retenu va à l'encontre de la tendance démographique à la baisse enregistrée sur la commune entre 2015 et 2021".


Elle note également que le projet de PLU se base "sur la stabilisation du taux de vacance, qui s'élève à 7,2% en 2021". L'Autorité environnementale s'étonne ainsi que "le projet de PLU ne présente aucune stratégie volontariste en matière de traitement de la vacance de logements (réhabilitation, sortie d'insalubrité, sécurisation)" alors que des actions en ce sens "peuvent permettre de satisfaire une partie de la demande locale et d'éviter la dégradation de logement vides, avec les risques d'insécurité que cette situation peut induire ". L'Autorité "rappelle que la mobilisation des logements vacants relève de l'action des élus locaux dans le cadre du plan local d'urbanisme".


La majorité actuelle a ainsi utilisé tous les moyens (hypothèses démographiques fantaisistes, aucune stratégie pour rénover les logements vacants) pour gonfler à la hausse le besoin de nouveaux logements. Elle est prête à bétonner la ville pour pouvoir construire un maximum de logements sociaux. Sans doute considère-t-elle que les habitants de ces logements voteront pour elle dans les prochaines années. Rien n'est moins sûr, mais le mal sera fait et le cadre de vie à Epinay en sortira durablement dégradé


5 - Un aspect environnemental bâclé, une augmentation des nuisances sonores et une dégradation de la qualité de l'air à prévoir

La Mission régionale environnementale observe de nombreuses insuffisances dans ce projet sur le plan environnemental, par exemple :

"les éléments de contexte environnemental sont trop généraux et ne s'attardent pas assez sur l'échelon local"

"peu d'études environnementales ont été réalisées"

"L'analyse ne démontre pas l'efficacité prévisible des dispositions prises. Les indicateurs de suivi environnemental n'ont pas de valeurs cibles, n'ont pas de calendrier et il n'y a pas de mesures correctives en cas de non atteinte des objectifs environnementaux"

"une augmentation de l'exposition aux nuisances sonores est à prévoir"

"une intensification du trafic routier participera à une dégradation de la qualité de l'air, notamment aux abords des voies de communication structurantes"


6 - Installation d'une aire de gens du voyage "en entrée de ville", rue de Charaintru (dans le secteur du Campanile)


Je n'ai pas listé dans cette lettre les dispositions positives contenues par ce projet de PLU. D'abord parce que l'urgence est aujourd'hui de s'opposer aux mauvaises dispositions de ce projet PLU en participant à l'enquête publique. Ensuite parce que les quelques évolutions positives sont minimes et destinées à "masquer" le projet central de ce PLU : construire, construire, construire (et autant que possible, du logement social) sans rien prévoir en matière d'équipements publics, de plan de circulation et d'impact sur le cadre de vie.


Il ne faut donc pas se laisser abuser par des dispositions comme la légère diminution des hauteurs autorisées pour les immeubles dans certaines parties de la ville (mais pas toutes), une légère augmentation des minimums de pleine terre exigés pour les futures constructions, ou le maintien de dispositions protectrices pour la faune, la flore et les espaces boisés existants.


Je vous encourage donc à reprendre les éléments d'analyse ci-dessus qui vous paraitront pertinents et d'adresser votre réaction à ce projet de PLU par les moyens évoqués en début de ce courriel.



Le dossier de révision du PLU est disponible:

- sur le site internet de la Mairie,

- en Mairie les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Les documents les plus importants sont en gras ci-dessous

1. La délibération du conseil municipal n°66/2020 en date du 29 septembre 2020 prescrivant le projet de révision du plan local d’urbanisme ;

2. Le bilan de la concertation intégrant la synthèse des observations formulées par le public

3. Le projet de révision du plan local d’urbanisme, comprenant :

• Le rapport de présentation (6 tomes)

• Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables,

• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation

• Le règlement écrit,

• Le règlement graphique,

• Le dossier des annexes..

4. Les avis émis par les personnes publiques associées.

5. L’avis délibéré de la MRAe (Mission Régionale d'Autorité environnementale) du 01/08/2025.

6. Délibération d’avril 2025 arrêtant le projet de PLU

7. L’arrêté d’enquête publique

8. Les mesures de publicité


La synthèse présentée en réunion publique le 31 mars est également utile pour consulter les points essentiels (malgré son coté "propagande" du discours du Maire) :


ajout du 15/11/2025

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments du PLU sur le lien suivant, qui nous a été communiqué par le commissaire enquêteur : https://we.tl/t-jhAPvsophp



 
 
 

Commentaires


logo vert BVE.png

L’association Bien Vivre à Epinay a été créée le 18 juin 2022 pour défendre la qualité et le cadre de vie des habitants d’Epinay-sur-Orge ainsi que l’identité, le patrimoine et l’histoire de notre commune, soutenir et promouvoir les initiatives locales améliorant la qualité de vie à Epinay-sur-Orge, organiser des événements permettant aux Spinoliens de se rencontrer de façon conviviale.

 

Si vous souhaitez nous faire part d’un souci que vous rencontrez, nous suggérer une idée pour améliorer notre cadre de vie, ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Nous contacter 

 

© 2025 by Bien Vivre à Epinay. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page