NON A LA DENSIFICATION D’EPINAY-SUR-ORGE
Contribution collective à l’enquête publique sur le projet de révision du PLU
Signée électroniquement par les habitants d’Epinay-sur-Orge
325 signataires - le 18 novembre 2025
(lettre close à la signature)
Nous, Spinoliennes et Spinoliens, exprimons notre ferme opposition au projet de Plan Local d’Urbanisme actuellement soumis à enquête publique.
Les objectifs de construction nous apparaissent trop élevés, la densification prévue excessive, les impacts sociaux, environnementaux et fiscaux mal appréhendés.
Ce document engage l’avenir de notre ville pour des décennies. En l'état, il menace directement la qualité de vie, l’équilibre financier et l’identité d’Epinay-sur-Orge. Il doit donc être, selon nous, profondément revu.
1. Une densification disproportionnée
Le PLU prévoit 550 logements supplémentaires d’ici 2035, auxquels s’ajoutent les 350 logements de la ZAC de la Croix Ronde. La population augmenterait de +21% en dix ans, alors qu'il avait fallu 55 ans (1968-2022) pour qu'elle augmente de +18%. Cette fuite en avant bétonnerait notre ville à un rythme jamais vu et ferait peser une pression insoutenable sur les rues, transports, écoles et services publics de notre commune.
2. Un besoin en logements chiffré de manière contestable, des alternatives à la construction de nouveaux logements ignorées
La Mission régionale d’autorité environnementale s'étonne de l'usage d'hypothèses démographiques contradictoires (forte hausse) avec la tendance réelle (population en baisse sur les dernières années) et l'absence de toute politique de mobilisation des 7,2% de logements vacants.
Nous demandons que l'estimation du besoin en logements soit revue à la baisse, basée sur des hypothèses démographiques réalistes et prenant en compte le potentiel de rénovation et de remise sur le marché des logements vacants.
3. Une focalisation excessive sur le logement social
La municipalité concentre une part disproportionnée des futurs logements sur le logement social, alors que la commune a déjà fortement augmenté ce parc récemment sans étude d'impact et qu'elle est déjà très proche de ses obligations légales. Une telle accélération, injustifiée, mettrait en péril l’équilibre urbain et social de notre commune, ainsi que son identité.
4. De nouvelles OAP destructrices pour nos quartiers
Les trois nouvelles OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) totalisant 550 logements soulèvent de fortes inquiétudes :
-
Centre-Ville : contraintes insuffisantes pour obliger les promoteurs à reculer leurs constructions afin de permettre l’élargissement de la grande rue (voirie, trottoirs, stationnement). Densification excessive sans étude d’impact sur la circulation, le stationnement et la disparition programmée des espaces verts (jardins des pavillons promis à être remplacés par des immeubles)
-
Mauregard : densification similaire, manque de clarté sur l’avenir du centre commercial, suppression du parking sans analyse des reports de stationnement.
-
Secteur Gare : risque d’augmentation des difficultés sociales et de l’insécurité du quartier par l'ajout de nouveaux logements collectifs - très probablement sociaux - dans une zone déjà saturée. Manque de stationnement aux abords de la gare aggravé par la suppression du parking au-dessus de la gare et la limitation à 1 seule place de parking par logement dans le nouvel immeuble (situé à moins de 500 m de la gare). Des solutions de stationnement proches de gare sont pourtant essentielles pour faciliter l'accès aux transports en commun ferroviaires à l'ensemble des Spinoliens et éviter d'envahir les rues adjacentes.
5. Une augmentation inacceptable des nuisances environnementales
Selon la Mission régionale d’autorité environnementale, le projet proposé entraînerait :
-
une augmentation de l’exposition aux nuisances sonores,
-
une dégradation de la qualité de l’air due à l’augmentation du trafic automobile.
Le PLU ne comporte aucune d’étude d’impact sur ces éléments.
Nous refusons toute nouvelle densification aggravant la pollution sonore et atmosphérique.
6.. Une situation financière de la commune trop fragile
L'arrivée de nombreux nouveaux habitants nécessite des investissements massifs : voirie, réseaux, écoles, crèches, espaces verts, équipements sportifs et culturels.
La situation financière de la commune, déjà fragile, comme le contexte budgétaire national, rendent ce projet irréaliste, alors que les impôts locaux (taxe foncière) ont déjà fortement augmenté.
Conclusion
Nous demandons une révision en profondeur de ce projet de PLU afin qu’il respecte :
-
la capacité réelle d’accueil de la ville,
-
les besoins démographiques véritables,
-
les contraintes budgétaires,
-
l'identité d'Epinay-sur-Orge,
-
le cadre de vie des habitantes et habitants.
Nous appelons le Commissaire Enquêteur à formuler des réserves majeures et à exiger une réduction nette du volume total de logements et de la part de logements sociaux, dans l’intérêt de l’ensemble des Spinoliennes et des Spinoliens.
NB : les noms des signataires et informations associées (adresse, mail) seront uniquement envoyées au commissaire enquêteur et ne seront pas rendues publiques par l'association "Bien Vivre à Epinay". Nous supprimerons ces données après la remise de la lettre au commissaire enquêteur, sauf si vous cochez la case "J'accepte de recevoir la lettre d'information de Bien Vivre à Epinay" dans le formulaire ci-dessous.
