top of page
Rechercher

Réunion du 20 juin sur les nouvelles modalités de collecte des déchets

  • thomaszlow
  • 14 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil.


ree

Nous étions présents lors de la réunion du 20 juin où les équipes de l'agglomération Paris Saclay sont venus présenter les nouvelles modalités de collecte des déchets, en présence de quelques élus de la majorité et d'une vingtaine de Spinoliens.


Les Spinoliens présents ont fait remonter leur insatisfaction sur les thèmes suivants :


  • la baisse du nombre de collecte de déchets ménagers dans les zones pavillonnaires (une fois par semaine au lieu de deux fois par semaine)

  • la collecte l'après-midi pour les poubelles jaunes et le verre, qui entraine une occupation des trottoirs toute la journée. NB : les déchets verts seront également collectés l'après-midi. Seules les ordures ménagères restent collectées le matin.

  • la suppression des sacs pour les déchets verts et le passage obligatoire au bac vert

  • la baisse du rythme de collecte pour les déchets verts (une semaine sur deux au lieu de chaque semaine) et l'absence de collecte au mois d'août ; le risque d'incendie a été évoqué, avec des jardins non entretenus (faute de collecte) au mois d'août.

  • l'absence de consultation des habitants sur les changements

  • une communication peu claire et peu lisible (supports écrits trop petit) sur les changements

  • des passages qui n'étaient pas effectués et comment les signaler

Par ailleurs, un long débat a eu lieu pour comprendre les enjeux financiers de ces nouvelles modalités de collecte des déchets. L'agglomération n'a pas voulu présenter de chiffres, et c'est finalement la municipalité qui, après de nombreuses questions de la salle, a expliqué que la baisse du service était un choix financier. Toutefois, la TEOM (Taxe d'Enlèvement sur les Ordures Ménagères) devrait quand même augmenter !!! Pourquoi ? Aucune explication claire et convaincante n'a été fournie. Il a été évoqué "des investissements" de la part du Siredom (Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) notamment pour traiter les bio-déchets et la réglementation nationale qui taxe de plus en plus les communes en fonction des déchets collectés.


Si la réunion a pu être intéressante sur certains aspects pédagogiques, nous déplorons l'absence de prise en compte des difficultés et des cas particuliers remontés par les Spinoliens, et la passivité de la Municipalité et de l'Agglo face aux coûts toujours plus exorbitants facturés par les prestataires. Si nous voulons être entendus, il va nous falloir nous mobiliser.


N'hésitez pas à nous écrire pour partager votre point de vue sur ce sujet !


Pour ceux qui souhaitent signaler un passage non effectué ou qui souhaitent des informations, l'Agglo a mis a disposition un mail et un téléphone : dechets@paris-saclay.com / 01 69 35 60 60. vous pouvez également consulter le site de l'agglomération :


 
 
 

Commentaires


logo vert BVE.png

L’association Bien Vivre à Epinay a été créée le 18 juin 2022 pour défendre la qualité et le cadre de vie des habitants d’Epinay-sur-Orge ainsi que l’identité, le patrimoine et l’histoire de notre commune, soutenir et promouvoir les initiatives locales améliorant la qualité de vie à Epinay-sur-Orge, organiser des événements permettant aux Spinoliens de se rencontrer de façon conviviale.

 

Si vous souhaitez nous faire part d’un souci que vous rencontrez, nous suggérer une idée pour améliorer notre cadre de vie, ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Nous contacter 

 

© 2025 by Bien Vivre à Epinay. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page